accueil > Astrologie boursière

Accueil

L'astrologie et la bourse

Acheter de l'or

Prévisions bourses 2009

Les marchés en 2008

Les marchés après 2008

Prévisions passées

Abonnements

Contact

Infos légales


Login

Mot de passe

  

Fonctionnement des fixings du cours de l'or à Londres

L'or est certes appelée la 'relique barbare', mais elle reste encore aujourd'hui la valeur refuge en cas de crise, car même si le système entier devrait s'effondrer, c'est, avec l'immobilier, l'une des seules valeurs tangibles existantes. Même si les billets ne valent plus rien, l'or, lui, aura toujours une valeur, qui d'ailleurs pourrait exploser si on devait conaître une crise majeure sur les monnaies mondiales, telle qu'on en a connu une en 2008 lors de la faillite de la banque Leman Brothers. Même si son prix semble aujourd'hui élevé, l'achat d'or pourrait encore être d'actualité pour quelques années encore ...

Qui fixe le prix de l'or ?

La LBMA (London Bullion Market Association) est une association de grosses banques de différentes nationalités qui gère le marché de l'or au Royaume-Uni. Le fixing est un mode de cotation en discontinu, le montant de la côte étant supposé favoriser la réalisation d'un maximum de transactions.

Mais dans ce système, l'absence de contrôles externes laisse planer un doute sur sa fiabilité et sa crédibilité. En effet, le teneur de marché (ou vendeur) voyant que la tendance du marché de l'or est à la hausse, peut bloquer sa vente et attendre un jour ou deux que le prix monte encore.

Comment cela fonctionne ?

Chaque jour ouvrable, à 10h30 et à 15h00, par conférence téléphonique, la LMBA de Londres fixe le prix de l'or " papier ". Cette cotation sera ensuite utilisée dans le monde entier comme référence pour fixer un prix à la majorité des produits en or " physique " ainsi qu'à leurs dérivés.

Les membres de la LMBA font des propositions de vente et d'achat, au final, le prix de l'or monte quand le volume d'or à l'achat est supérieur à la quantité d'or proposée à la vente et il baisse si le volume d'or proposé à la vente est supérieur à celui proposé à l'achat. En d'autres termes, ils font ce qu'ils veulent.

Vous pouvez vous informer sur le cours de l' or sur le site d'un spécialiste de l' achat or .

Peut-on en rester là ?

Le régulateur américain des marchés dérivés de l'or, la CFTC, s'interroge de plus en plus sur les éventuelles manipulations liées à ce système. Aucune enquête officielle n'est pour le moment ouverte, mais un banquier averti en vaut deux…

ancre

Liens rapides

Boursier.com

Boursorama

Google finances

Yahoo Finances

Annonces finance